Références

GVGM Formation démystifie la fiscalité et le droit

Parmi les acteurs qui s’inscrivent spécifiquement dans le cadre de la formation continue, GVGM Formation propose, à destination du secteur bancaire et mutualiste, des séminaires sur mesure avec une offre globale structurée principalement autour de la fiscalité.

Orientation fiscale.

Au cœur de l’activité, la fiscalité représente une partie importante des formations dispensées.
« La présentation des Lois de Finances occupe 3 mois de notre calendrier », explique David Ecochard, gérant associé de GVGM Formation.
Si la société traite de l’ensemble des fondamentaux fiscaux et intervient sur tous les segments de marché, elle se concentre à 80 % sur celui des particuliers, suivant la tendance des banques à s’y positionner. Selon Gervais Morel, l’un des fondateurs de la structure, « la formation à la fiscalité du particulier reste insuffisante ».
Avec un chiffre d’affaires multiplié par plus de 5 en 5 ans, la société a développé des formations juridiques construites autour du droit des sociétés, du droit privé familial et de la transmission d’entreprise.

Compétences recherchées.

Les animateurs, spécialisés dans les métiers du droit et du chiffre, s’investissent dans la formation bancaire permanente en parallèle de l’exercice de leur profession.

L’un des défis de l’organisme de formation, présent sur l’ensemble du territoire, est de trouver des consultants qui disposent à la fois de qualités pédagogiques et techniques.

Grâce à une bonne connaissance des réalités du milieu bancaire, les associés mettent ainsi en avant l’enjeu qui vise à « démystifier la fiscalité auprès des conseillers et à l’appliquer à l’exercice de leur métier ».

La valeur ajoutée de GVGM Formation consiste à «analyser et décortiquer les règles fiscales complexes et à en extraire ce qui intéresse directement la population bancaire que nous formons »,
déclare David Ecochard.
« Notre volonté est d’éviter les formations prêt-à-porter », insiste Gervais Morel.

Besoins identifiés.

Les établissements bancaires, confrontés au renouvellement de leurs collaborateurs, ont recours aux formations externes « afin d’accompagner les profils commerciaux recrutés et de les faire évoluer vers plus de technicité », explique David Ecochard.

Sur la population plus réduite des gestionnaires de patrimoine, « les besoins de formation sont plus limités mais plus ciblés ». Gervais Morel met en avant les interventions « pour les services d’ingénierie financière, c’est-à-dire pour les personnes chargées d’opérations dites de haut de bilan ».
Les conseillers privés sont d’ailleurs de plus en plus invités à connaître ces problématiques.

Par Anne-Laure Declaye et Alexandra Deschamps
le 16/05/2008

Conférence fiscalité et patrimoine

Nous avons participé, en 2004, 2006 et 2008 au grand rendez-vous annuel des gestionnaires de patrimoine en co-animant les conférences « Fiscalité et patrimoine ».
Nos études fiscales sont régulièrement publiées par des revues ou des magazines de référence..

Dans la presse

Les experts GVGM publient réguliérement des articles d’actualité dans la presse spécialisée.